Présentation

fibre

La fibre partout et pour tous !

Bienvenue sur le site de Connect76, le délégataire choisi par Seine-Maritime Numérique (SMN) pour exploiter et commercialiser le réseau qu’il construit. Ce partenariat s’inscrit dans la durée : la délégation de service public qui nous a été confiée en 2017 prendra fin en 2039.

Connect76 est une filiale de XpFibre. Si nous appartenons au même groupe ALTICE, le fournisseur d’accès à Internet SFR et nous avons des métiers différents : opérateur commercial pour le premier, opérateur de réseaux d’initiative publique pour le second.

La commercialisation du réseau de SMN s’adresse aux fournisseurs d’accès à Internet (FAI) ; nous n’avons pas vocation à commercialiser des offres d’accès à Internet aux clients finaux. Cette commercialisation au grand public et aux entreprises sera assurée par les FAI

Pour autant, ce site mis à la disposition des particuliers et des entreprises se veut complémentaire des informations que vous pourrez trouver sur le site www.smn76.fr , au sujet des ouvertures commerciales des plaques optiques.

Nous vous souhaitons de bonnes navigations sur notre site.

Un projet majeur pour la Seine-Maritime

Le Programme 100% FttH (FttH :« Fiber to the Home », pour fibre jusque chez l’habitant) est porté par le Syndicat Mixte Seine Maritime Numérique, qui regroupe le Département de la Seine-Maritime et l’ensemble des intercommunalités, et qui assure le financement du projet pour le compte de ses membres.

Ce projet vise à proposer une connexion Très Haut Débit (100 Mbit/s minimum) à chaque habitant, chaque service public, chaque établissement d’enseignement ou hospitalier, chaque entreprise d’ici à fin 2023.

Il s’agit là d’une politique ambitieuse d’attractivité et de solidarité, à enjeux économiques et sociétaux, de nature à rétablir l’équilibre entre pôles urbains et zones plus rurales.

Objectifs : apporter une réponse efficace aux besoins en débit Internet et aux usages du numérique qui ne cessent de croître dans de multiples secteurs de la vie quotidienne : télé médecine dans le domaine de la santé, dématérialisation des formalités en matière administrative, télétravail sur le plan professionnel, l’enseignement et la formation à distance dans le domaine éducatif… Les usages ne manquent pas ; il faut seulement que les infrastructures les rendent possibles.

Ce programme matérialise également la forte mobilisation des pouvoirs publics puisqu’il représente un investissement à long terme de plus de 360 M€.

Le Département, les Communautés de Communes et d’agglomération, la Région et l’Etat vont y contribuer, dans des proportions équilibrées.

Le rôle des collectivités étant de construire ce réseau mais pas de l’exploiter, Seine Maritime Numérique a retenu Connect76, un partenaire privé, dans le cadre d’une délégation de service public de 18 ans. Connect76, va assurer la maintenance des équipements et la commercialisation du réseau auprès des Fournisseurs d’accès à Internet. Les redevances ainsi perçues vont permettre à ces mêmes collectivités d’assumer dans la durée le financement de ces investissements.

Le financement est assuré par :

En résumé, le projet se décompose de la manière suivante :

fibre
  • Construction du réseau du NRO au PBO, réalisée par SMN

  • Raccordement final du PBO jusque chez le client, réalisé par Connect76

Connect 76 a donc en charge :

  • L’exploitation du réseau construit par Seine-Maritime Numérique

  • La commercialisation du réseau auprès des Fournisseurs d’Accès à Internet : Orange et SFR sont déjà présents sur le réseau ; Bouygues Télécom et Free préparent leur arrivée.

  • La réalisation du raccordement final des clients, dans toutes les communes

PDC = Point de desserte Communale
PBO = Point de Branchement Optique
FAI = Fournisseur d’Accès à Internet