FOIRE AUX QUESTION

Comment arrive la Fibre jusqu’en limite de ma propriété ?

Vous pouvez retrouver dans la rubrique « l’arrivée de la Fibre » un petit film illustrant le déploiement dans la rue ainsi que quelques explications

Plus généralement, le parcours utilisé par CONNECT 76 pour déployer la Fibre est celui du câble téléphonique installé historiquement et qui vous dessert certainement actuellement

Quelles sont les étapes pour avoir la fibre ?

  1. Testez votre adresse sur notre site d’éligibilité ou sur celui des FAI (Fournisseur d’Accès Internet) présents sur le réseau et dont vous retrouvez la liste dans la rubrique « LA FIBRE, C’EST POUR QUAND ? » puis « particulier »
  2. Si votre adresse n’apparaît pas (pas le nom de la rue ou alors le nom de la rue apparaît mais pas votre numéro), ne vous inquiétez pas, CONNECT 76 intègre les adresses au fur et à mesure des constructions réalisées par Syndicat Mixte Seine Maritime Numérique qui assure le déploiement du réseau. Votre adresse apparaîtra donc par la suite.
  3. Si votre adresse apparaît comme « éligible », vous pouvez contacter un FAI parmi ceux déjà présents pour souscrire un contrat d’abonnement
  4. Une fois le contrat signé, votre FAI va vous proposer une date de rendez-vous permettant au technicien de raccorder votre habitation à la fibre et ce depuis le domaine public.

Est-ce que tous les FAI sont présents sur le réseau Fibre ?

Le réseau FTTH du Département de Seine Maritime est un réseau dit « ouvert » à tous les FAI (Fournisseur d’Accès Internet). Ce qui veut dire que tous les FAI sont les bienvenus et ont la possibilité de venir proposer leurs offres de services.

Vous trouverez dans la rubrique « LA FIBRE, C’EST POUR QUAND ? » puis « particulier » les logos des FAI déjà présents et auprès desquels vous pouvez souscrire un contrat d’abonnement dès lors que vous êtes éligibles.

La présence ou non d’un FAI est uniquement liée au choix stratégique du FAI concerné. Cela ne veut pas dire que ceux qui ne sont pas encore là ne viendront jamais mais simplement que ces derniers peuvent être en cours de négociation pour venir sur le réseau de la Seine Maritime.

Comment arrive la Fibre dans ma maison ?

Si votre rue est desservie en aérien : nous procédons de la même manière que pour l’arrivée du câble téléphonique. Nous tirons la fibre du boitier situé sur le poteau (appelé Point de Branchement Optique) et suivons donc le même cheminement que le câble téléphonique et ce jusque dans la pièce, que vous aurez préalablement déterminée avec le technicien, afin de poser une prise terminale optique. La box de votre FAI sera ensuite raccordée à cette prise.

Si votre rue est desservie en sous-terrain : si votre maison est desservie en sous terrain (par le biais d’un fourreau Telecom (de couleur vert généralement)), assurez-vous que celui-ci est accessible depuis le point de branchement optique (PBO) situé dans un regard ou chambre qui est dans votre rue, jusqu’à l’intérieur de la maison. Dans la majorité des cas, c’est la solution qui est déjà utilisée par le réseau téléphonique qui va servir à la fibre. Nous tirons la fibre jusque dans la pièce, que vous aurez préalablement déterminé avec le technicien, afin de poser une prise terminale optique. La box de votre FAI sera ensuite raccordée à cette prise.

Il faut cependant noter que si le fourreau sur votre terrain est bouché ou sectionné, sa réparation ou son remplacement relève de votre responsabilité de propriétaire. Vous devez alors réparer ou remplacer à vos frais le fourreau défectueux. C’est le seul cas dans lequel vous devrez alors intervenir.

La nouvelle adduction doit alors être réalisée en respectant des règles d’ingénierie.  Le ou les fourreaux sont de type PVC 42/45mm de diamètre ou une gaine télécom verte de 30 mm de diamètre (avec un intérieur lisse) jusqu’à la limite de votre propriété dans un regard 40/40. Il faut installer un grillage avertisseur vert à 30 cm au-dessus du fourreau enfoui.

Si j’habite un habitat collectif, comment arrive la fibre dans mon logement ?

  1. Assurez-vous qu’une convention a été signée entre votre copropriété (via votre syndic) et Seine Maritime Numérique pour donner l’autorisation de pénétrer dans vos parties communes et mettre en place la fibre et le boitier de raccordement (appelé Point de Branchement Optique)
  2. Si votre copropriété n’a pas encore signé cette convention, rapprochez-vous dès que possible de votre syndic pour que ce dernier se mette en contact avec le service « conventionnement » de Seine Maritime Numérique contact@smn76.fr ou 02 32 12 70 90.
  3. Une fois la convention signée, Seine Maritime Numérique se charge d’équiper les parties communes de votre résidence en déployant la fibre et en posant un ou des boitier(s) de branchement qui permettra de vous raccorder à la fibre dès lors que vous aurez signé un contrat d’abonnement auprès d’un FAI

Combien me coûtera la fibre ?

Votre adresse est déclarée « ouverte » donc éligible, vous pouvez alors passer commande auprès du FAI de votre choix parmi ceux présents sur le réseau de la Seine Maritime et dont la liste est précisé dans la rubrique « LA FIBRE, C’EST POUR QUAND ? » puis « Particuliers »

Le FAI retenu vous demandera alors de régler les frais d’accès au service et le coût mensuel de l’abonnement, qui dépendra des services auxquels vous avez souscrit.

Les opérateurs pratiquent des prix identiques sur l’ensemble du territoire national : pour connaitre le prix de leurs services, renseignez-vous auprès de ces FAI (Fournisseur d’Accès Internet)

Est-ce que tous les foyers de ma commune vont être desservis ?

Oui, toute la commune sera couverte à 100% à la cible, mais pas forcément au même moment.
Une ouverture commerciale dans une commune pourra être partielle.

Qui est mon interlocuteur pour avoir des renseignements sur les offres, les débits, mon raccordement personnel lorsque je prends un contrat..etc… ?

Ce sont les FAI présents sur le réseau qui sont vos interlocuteurs et qui pourront vous renseigner.

CONNECT 76 a en charge l’exploitation du réseau fibre de la Seine Maritime et n’a pas vocation à délivrer des offres de services auprès des Particuliers.

CONNECT 76 est donc un Opérateur d’Opérateurs et ses clients sont les FAI auprès desquels vous devez vous adresser.

Quand je teste mon éligibilité avec mon adresse personnelle, je ne suis pas éligible alors que mes voisins sont éligibles. Que dois-je comprendre ?

Si votre adresse n’apparaît pas (pas le nom de la rue ou alors le nom de la rue apparait mais pas votre numéro), ne vous inquiétez pas, il est possible qu’elle n’ait pas été prévue dans le plan de déploiement initial. CONNECT 76 intègre les adresses au fur et à mesure des constructions réalisées par le Syndicat Mixte Seine Maritime Numérique qui assure le déploiement du réseau. Elle apparaîtra donc par la suite.

Nous vous invitons à envoyer un mail au Syndicat Mixte Seine Maritime Numérique contact@smn76.fr afin de vérifier la juste prise en compte de votre adresse dans le plan de déploiement.

Dois-je modifier mon installation intérieure pour la fibre?

Non, l’installateur verra avec vous les modalités de pose de la fibre dans votre habitation ou logement suivant sa configuration.

La prise terminale optique et la box seront installées à proximité de votre prise téléphonique actuelle ou pour les logements récents dans la partie télécom de votre coffret électrique. Vous pouvez demander de positionner la prise terminale optique dans une autre pièce. En fonction de la faisabilité technique, l’installateur pourra répondre favorablement à votre demande.

Qui assure l’exploitation et donc la maintenance du réseau Fibre Départemental ?

Le Département de Seine Maritime a confié, à CONNECT 76, exploitation et donc la maintenance de la Fibre dans les 601 communes du projet. Ce qui veut dire que si, vous avez souscrit un contrat auprès d’un FAI et que vous vous retrouvez confronté à une panne, vous devez systématiquement appeler votre FAI qui, lui, effectuera un premier diagnostic et demandera à CONNECT 76 d’intervenir si le problème provient du réseau fibre.

Je ne suis pas éligible à la Fibre dans l’immédiat et il n’y pas d’offre ADSL satisfaisante que puis-je faire pour obtenir une connexion internet en attendant la Fibre ?

Si vous êtes dans cette situation vous pouvez vérifier s’il n’y a pas des offres alternatives de type Box 4G fixe ou Satellite. L’état a mis en place un guichet de cohésion numérique pour les personnes ne pouvant bénéficier de plus de 8 Mbit/s via les réseaux fixes.